Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le G20 va évoquer des perspectives économiques moins sombres
information fournie par Reuters 13/10/2020 à 19:15

BRUXELLES, 13 octobre (Reuters) - Les ministres des Finances et banquiers centraux du G20 vont évoquer mercredi des perspectives moins sombres pour l'économie mondiale, les mesures de soutien à l'activité produisant déjà des résultats, et ils vont s'engager à agir davantage si nécessaire pour soutenir la reprise, selon leur projet de communiqué consulté mardi par Reuters.

"Les perspectives sont moins négatives avec une activité économique mondiale montrant des signes de redressement alors que nos économies rouvrent progressivement et que les impacts positifs de nos importantes initiatives politiques commencent à se matérialiser", est-il écrit dans ce projet de communiqué qui sera publié à l'issue d'une réunion en ligne.

"Nous allons maintenir et renforcer si nécessaire notre réponse politique, en fonction des différentes étapes de la crise, pour garantir une reprise stable et durable", ajoutent ces responsables.

Malgré les différends commerciaux à travers le monde, ces dirigeants des 20 plus grandes économies mondiales vont s'engager à ne pas créer de nouvelles barrières douanières.

"Nous allons continuer à faciliter le commerce international, l'investissement et à bâtir la résistance des chaînes d'approvisionnement pour soutenir la croissance, la productivité, l'innovation, la création d'emploi et le développement", disent-ils.

Ces dirigeants du G20 se disent aussi favorables à la conclusion d'ici mi-2021 des négociations en cours sur une réforme de la fiscalité internationale des entreprises afin de l'adapter à l'ère numérique.

(Jan Strupczewski version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Au sommet annuel des Brics à Rio de Janeiro, le 7 juillet 2025, de gauche à droite, le Premier ministre Li Qiang, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le ministre saoudien des Affaires étrangères le Prince Fayçal ben Farhan Al Saoud ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 07.07.2025 21:00 

    Les Brics avaient critiqué la guerre commerciale lancée par Donald Trump avec sobriété, et sans même le citer. Cela n'a pas suffi à leur épargner la colère du président américain, qui les menace de droits de douane supplémentaires. Réuni pour son sommet annuel ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 20:43 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Ces droits de douane additionnels ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.07.2025 20:23 

    Le groupe bancaire BNP Paribas a annoncé lundi dans un communiqué la nomination à compter du 1er septembre de deux nouveaux directeurs généraux adjoints, Yannick Jung et Olivier Osty, cinq mois après le départ de Laurent David, qui n'avait pas été remplacé. Yannick ... Lire la suite

  • ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.07.2025 20:22 

    Alstom a décroché une commande de 2 milliards d'euros pour le réseau de trains de banlieue qui desservent la région métropolitaine de New York, a détaillé le groupe ferroviaire lundi. La commande de la Metropolitan Transportation Authority, l'organisme public qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...